Avant tout, le bureau se joint à moi pour vous souhaiter une excellente rentrée.
Au mois de juillet 2008, nous avons rencontré Monsieur Thierry QUENNEHEN, Conseiller délégué au développement durable, au cadre de vie, aux transports, à la circulation au stationnement et à la sécurité routière. Ce rendez vous nous a permis déjà de faire connaissance et puis surtout de présenter notre association. Les présentations faites, nous avons pu avoir un dialogue constructif et parler de différents sujets et notamment le plan de circulation de la rue Pannette. Des idées ont été proposées et particulièrement celle de modifier de façon provisoire les sens de circulation ceci afin de limiter le stationnement "ventouse" et aussi sécuriser les intersections. Le vote sur le blog permettant de donner votre avis sur le changement de plan de circulation donne un avis favorable pour 80% d'entre vous. A suivre...
La rentrée commença fin août lorsque Nadine DORMION me prévient qu'une réunion organisée par Monsieur CHAMPREDON, Maire d’Evreux, se tiendra au Zénith sur le thème des "conseils de quartiers" sans que nous en soyons conviée. En fait, il s'agissait d'une erreur administrative puisque notre association n'étant pas référencée à la Mairie mais seulement en Préfecture, seules les associations demandant des subventions (inscrites en Mairie) ont été convoquées. Depuis, ce détail administratif a normalement été réglé. Quoiqu'il en soit, Monsieur CHAMPREDON nous a présenté son projet de démocratie participative ou conseils de quartier. La municipalité est divisée en plusieurs quartiers et dans chacun d'eux 24 à 32 membres. Chaque conseil comportera 3 collèges : Le collège des habitants (50% du conseil), le collège des associations (25%) et enfin le collège des membres de droits (25% du conseil). Ce qui parait troublant c’est que la composition de ces représentants soit sur la base du volontariat, soit par tirage au sort!
Il semble pour la Municipalité que cela soit le moyen le plus démocratique. Je laisse le soin à chacun d'avoir sa propre idée sur le sujet.
Le vendredi 12 septembre, je recevais une invitation à une réunion à la Mairie sur le même sujet pour le lundi 15 septembre. Surpris d'un délai si court, j'en informe Monsieur CHAMPREDON par courriel (sans réponse). Fort heureusement, Nadine DORMION et le Dc. MASSIOT ont pu se rendre à cette réunion. Elle avait lieu dans la salle du Conseil et retransmise dans une autre salle par vidéo. Très vite Nadine DORMION et le Dc. MASSIOT se plaignent aux représentants de la Mairie que le son est de mauvaise qualité au point que les discours sont incompréhensibles. Après plusieurs demandes et sans résultat probant, Nadine DORMION et le Dc. MASSIOT sont repartis sans que nous sachions précisément ce qui s'est dit. De nouveau, j'en informe Monsieur CHAMPREDON et lui demande de bien vouloir me faire envoyer le compte rendu; sans réponse à ce jour. La prochaine réunion sur les conseils de quartier aura lieu le vendredi 21 novembre à partir de 18h45 (à l'Hôtel de Ville ou la salle Jules Janin ou la MJC).
Le mois de septembre étant plein de rebondissements, l'Eure Inter dans son numéro de cette semaine, interview Monsieur CHAMPREDON qui annonce que la première pierre de la SMAC sera posée au mois de février 2009, c'est à dire dans 4 mois environ. A une échéance aussi proche, le projet doit être abouti et pour autant nous n'avons connaissance de rien.
Vous l’aurez compris, nous restons particulièrement attentifs à tout ce qui peut concerner notre quartier et nous allons dés le mois d’octobre consulter les différentes personnalités de notre commune afin d’avoir le plus d’informations possibles sur les projets en cours qui sont je vous le rappel : la SMAC, la propriété HERISSEY, l’îlot Pannette et les conseils de quartiers.
Pour finir sur une note plus légère, nous avions émis l’idée d’organiser un déjeuner rassemblant les adhérants de l’AQVH. Ce déjeuner nous permettra de mieux se connaître et surtout de passer un bon moment ensemble. Si la date n’est pas encore fixée (probablement au début décembre), le lieu sera certainement la Croix d’Or.
Merci de votre attention et à très bientôt.
Emmanuel JUIN
Président de l’AQVH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire