· informations sur le devenir proche de l'îlot Pannette (aspects démolition, déménagements et pistes de réflexions),informations sur le devenir proche de l'îlot Pannette (aspects démolition, déménagements et pistes de réflexions),
· la démarche participative concernant le devenir de l’hôpital général et de l’îlot Saint-Louis,la démarche participative concernant le devenir de l’hôpital général et de l’îlot Saint-Louis,
· le suivi du projet de rénovation des abords de la Cathédrale (et le projet de "fermeture" de la Promenade de l'Iton), le suivi du projet de rénovation des abords de la Cathédrale (et le projet de "fermeture" de la Promenade de l'Iton),
· informations et questions diverses (le projet de végétalisation du parking Clémenceau, les travaux de rénovation de la Fontaine...) informations et questions diverses (le projet de végétalisation du parking Clémenceau, les travaux de rénovation de la Fontaine...)
· questions diverses
Présents : :
Collège des habitants : Monique VIGNE, Simon BAILLEUL, Catherine RIO, Marie-Claire OSMONT Monique VIGNE, Simon BAILLEUL, Catherine RIO, Marie-Claire OSMONT
Collège des associations :, Gabriel GENDREAU (association Habitat et humanisme), André LEFEBVRE et Maryvonne FLEAUX (Association Familiale d’Evreux), Alain BOURY (amicale des résidents du foyer François Morel), Jean-Pierre RAUX (Cercle généalogique de l’Eure), Eliane LE RETIF (Association Marie-Hélène), Véronique FRERET (Jardins de cambolle), Gabriel GENDREAU (association Habitat et humanisme), André LEFEBVRE et Maryvonne FLEAUX (Association Familiale d’Evreux), Alain BOURY (amicale des résidents du foyer François Morel), Jean-Pierre RAUX (Cercle généalogique de l’Eure), Eliane LE RETIF (Association Marie-Hélène), Véronique FRERET (Jardins de cambolle)
Collège des membres de droit : Jean-François GRATIEUX (conseiller municipal représentant l’opposition), Marie-Claude OTTAVI (Conseillère municipale déléguée au centre ville) Jean-François GRATIEUX (conseiller municipal représentant l’opposition), Marie-Claude OTTAVI (Conseillère municipale déléguée au centre ville)
Autres élus présents : Michel CHAMPREDON (Maire d’Evreux, Président du GEA), Serge LE BEC (Maire adjoint à la démocratie). : Michel CHAMPREDON (Maire d’Evreux, Président du GEA), Serge LE BEC (Maire adjoint à la démocratie).
Techniciens : Pascal GIRARD (Directeur Général des Services Techniques), Olivier BOURHIS (Chef du service environnement et du cadre de vie de la ville d’Evreux), Franck RIVE (stagiaire au service Urbanisme), Bernard FORTIN (Directeur du service environnement et cadre de vie) : Pascal GIRARD (Directeur Général des Services Techniques), Olivier BOURHIS (Chef du service environnement et du cadre de vie de la ville d’Evreux), Franck RIVE (stagiaire au service Urbanisme), Bernard FORTIN (Directeur du service environnement et cadre de vie)
Démocratie participative de la ville d’Evreux : Nicolas CROZE (Chef du service Démocratie Participative), Sylvie SOUEF (Assistante)Nicolas CROZE (Chef du service Démocratie Participative), Sylvie SOUEF (Assistante)
Excusés : Thierry QUENNEHEN (conseiller municipal), Michelle DENIER, Jacques ROUSSEAU (Croix rouge française), Pierre DUPEUX (Association Itinéraire Bis), François REMY (Association Evreux Handinage), Jean-Marie MARTIN (collège Habitants): Thierry QUENNEHEN (conseiller municipal), Michelle DENIER, Jacques ROUSSEAU (Croix rouge française), Pierre DUPEUX (Association Itinéraire Bis), François REMY (Association Evreux Handinage), Jean-Marie MARTIN (collège Habitants)
Absents : Jacques FABRE (Habitant), René PENCIOLELLI (Habitant), Stéphane REY (Habitant), Pierre DENIS (Habitant), Mireille BEAUHAIRE(Habitant), Robin FRERET (Habitant), Michel MENU (Habitant), Vincent LECHARTIER (Association de l’amicale des résidents du foyer François Morel), Valérie MAITRE (Association la compagnie 2), Elise CARRIERE (Association la Compagnie 2), Emmanuel JUIN (Association des habitants du quartier Victor Hugo), Pascale POLI (habitante), Vadim NEMMAR (habitant), Pédro PIO (Président de l’UCIAL centre ville), Annie COQUART : Jacques FABRE (Habitant), René PENCIOLELLI (Habitant), Stéphane REY (Habitant), Pierre DENIS (Habitant), Mireille BEAUHAIRE(Habitant), Robin FRERET (Habitant), Michel MENU (Habitant), Vincent LECHARTIER (Association de l’amicale des résidents du foyer François Morel), Valérie MAITRE (Association la compagnie 2), Elise CARRIERE (Association la Compagnie 2), Emmanuel JUIN (Association des habitants du quartier Victor Hugo), Pascale POLI (habitante), Vadim NEMMAR (habitant), Pédro PIO (Président de l’UCIAL centre ville), Annie COQUART.,
Habitants présents dans le public :
Gaël VALLET, Marie-France FEUILLET, Madeleine HOUSSET, Daniel GUILLOTEAU, Stéphanie BLANCHARD, Willy BICHET, Jacques et Pierrette DENESLE, Serge GESTIN, Annick ROBERT, Robert THEYSSIER, Jean-Pierre BUON, Monique PAYRE, Chantal POC, Cécile et Xavier POC, Chantal COUSIN, Maryvonne BONNARD, Jean-Claude et Chantal EPINETTE, Françoise BOURGINE, Françoise BIGO, Pierre LAVENAS, Guy GEORGE, Jean-François FOURNIER, Younés ABDELHAK.
1. Informations sur le devenir proche de l'îlot Pannette (aspects démolition, déménagements et pistes de réflexions)
Michel Champredon, Maire d’Evreux et Président du Grand Evreux Agglomération présente le dossier. Les éléments qui sont abordés sont les suivants :
Michel Champredon, Maire d’Evreux et Président du Grand Evreux Agglomération présente le dossier. Les éléments qui sont abordés sont les suivants :
- le déroulement des déménagements qui ont eu lieu afin de libérer la partie sud de l'îlot,le déroulement des déménagements qui ont eu lieu afin de libérer la partie sud de l'îlot,
- le point sur la démolition envisagée de la moitié sud afin de sécuriser le site et valoriser le foncier,le point sur la démolition envisagée de la moitié sud afin de sécuriser le site et valoriser le foncier,
- enfin, le fait que les services travaillent actuellement sur un programme, les pistes de réflexions envisagées (proximité de la gare, logements, tertiaire…).enfin, le fait que les services travaillent actuellement sur un programme, les pistes de réflexions envisagées (proximité de la gare, logements, tertiaire…).
- le déroulement des déménagements qui ont eu lieu afin de libérer la partie sud de l'îlot,le déroulement des déménagements qui ont eu lieu afin de libérer la partie sud de l'îlot,
- le point sur la démolition envisagée de la moitié sud afin de sécuriser le site et valoriser le foncier,le point sur la démolition envisagée de la moitié sud afin de sécuriser le site et valoriser le foncier,
- enfin, le fait que les services travaillent actuellement sur un programme, les pistes de réflexions envisagées (proximité de la gare, logements, tertiaire…).enfin, le fait que les services travaillent actuellement sur un programme, les pistes de réflexions envisagées (proximité de la gare, logements, tertiaire…).
Extraits
M. Le Maire précise dans un premier temps qu’il existe des contraintes, notamment sur la question du relogement des organisations syndicales et la bourse départementale du travail. Des pistes sont envisagées. Maintenant, la municipalité a travaillé au relogement des structures présentes sur site : cela a concerné les archives de la C.G.T ; le Secours Populaire située sur la partie sud de l’ilot ainsi que le club de Plongée d’Evreux situé sur la partie nord de l’ilot. A l’issu de cela, tous les occupants de la partie sud seront sur la partie nord.
Il évoque la démolition de l’existant (partie sud) qui est évaluée à une somme comprise entre 200 000 et 300 000 euros et espérée pour 2011. En attendant, le site sera sécurisé pour éviter tout problème de squat. Après la démolition de la partie sud de l’îlot et les murs abattus, le périmètre sera grillagé. La partie Nord restera en place dans un premier temps.
Ce lieu est idéalement placé en raison de sa proximité avec la gare et le cœur de ville et pourrait permettre un accueil pour des petites entreprises (tertiaire), des commerces, de l’habitat (également étudiant), avec un parti architectural qui devra être moderne et soignée.
Les locataires présents seront prioritairement relogés. Une solution doit également être trouvée pour les Resto du cœur, mais ils ne sont pas concernés par cette première phase de travaux.
Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) tient compte du futur aménagement possible de l’ilôt. Le plan de circulation sera revu. Le travail de collecte d’éléments de diagnostic permettra une synthèse avec des différents scenarii. Le dossier est en cours avec cabinet d’étude Transitec, qui accompagne le Grand Evreux Agglomération dans l’étude liée au futur Plan de Déplacements Urbains. Les services de la Ville et du GEA transmettent les éléments au fur et à mesure de l’évolution de ce dossier.
Monsieur Guilloteau suggère l’idée d’une auberge de jeunesse ou d’un terrain de camping qui fait cruellement défaut à Evreux.
Monsieur le maire répond qu’aucun porteur de ce type de projet ne s’est manifesté. En ce qui concerne un terrain de camping une étude pourrait être faite en portant un choix sur Cambolle, sachant que les terrains de camping doivent aujourd’hui être qualitatifs (bar, restaurants, animations). Ce dossier pourrait être porté par le GEA ou l’office de tourisme.
2. La démarche participative concernant le devenir de l’hôpital général et de l’îlot Saint-Louis
Michel Champredon évoque le déménagement de l’hôpital qui fermera ses portes le 13 décembre 2010. Véritable bouleversement du centre ville d’Évreux, le départ des services de l’hôpital représente une véritable opportunité urbanistique. Il s’agit là d’un vrai projet d’urbanisme que le Maire d’Evreux souhaite collectif et partagé et qui comporte des enjeux à la fois complexes et importants tels que : les aspects archéologiques, le choix de la démolition ou non, les questions de la centralité et de la configuration de l’espace public.
La ville se porte donc acquéreur et mène actuellement des négociations avec l’hôpital (propriétaire) et l’ Agence Régionale de la Santé afin de trouver le meilleur compromis.
La question des sondages archéologiques est un sujet d’importance qui peut conditionner l’avenir de ce site. D’autre part M. Le Maire précise également que ces sondages ne peuvent être effectués qu’une fois le site complètement vidé de ses occupants.
A l’occasion du déménagement de l’hôpital, la ville d’Evreux donnera le top départ de la démarche participative à travers l’organisation d’une réunion publique (le 10 décembre 2010 à la faculté d’Evreux) qui sera l’occasion de présenter aux habitants la volonté politique, la réflexion en cours, le calendrier général du déroulement de l’opération, d’annoncer les phases d’informations et de concertation, de recueillir les avis et propositions...
M. Le Maire évoque également :
Michel Champredon évoque le déménagement de l’hôpital qui fermera ses portes le 13 décembre 2010. Véritable bouleversement du centre ville d’Évreux, le départ des services de l’hôpital représente une véritable opportunité urbanistique. Il s’agit là d’un vrai projet d’urbanisme que le Maire d’Evreux souhaite collectif et partagé et qui comporte des enjeux à la fois complexes et importants tels que : les aspects archéologiques, le choix de la démolition ou non, les questions de la centralité et de la configuration de l’espace public.
La ville se porte donc acquéreur et mène actuellement des négociations avec l’hôpital (propriétaire) et l’ Agence Régionale de la Santé afin de trouver le meilleur compromis.
La question des sondages archéologiques est un sujet d’importance qui peut conditionner l’avenir de ce site. D’autre part M. Le Maire précise également que ces sondages ne peuvent être effectués qu’une fois le site complètement vidé de ses occupants.
A l’occasion du déménagement de l’hôpital, la ville d’Evreux donnera le top départ de la démarche participative à travers l’organisation d’une réunion publique (le 10 décembre 2010 à la faculté d’Evreux) qui sera l’occasion de présenter aux habitants la volonté politique, la réflexion en cours, le calendrier général du déroulement de l’opération, d’annoncer les phases d’informations et de concertation, de recueillir les avis et propositions...
M. Le Maire évoque également :
- une projection pédagogique et historique afin de mieux comprendre l’histoire du centre-ville pour envisager l’avenir. Cette projection sera suivie de discussions et d’échanges et organisée au mois de janvier 2011, afin de mieux comprendre l’histoire du centre-ville pour envisager l’avenir. Cette projection sera suivie de discussions et d’échanges et organisée au mois de janvier 2011,
- une Réunion publique de restitution au mois de mai ou juin 2011 (des différentes études,des différents scénarios envisageables compte tenu des contraintes archéologiques dont on ne peut pas encore évaluer l’impact, de la démarche participative, du programme pour le projet de reconversion de l’hôpital général et de l’îlot Saint-Louis), au mois de mai ou juin 2011 (des différentes études,des différents scénarios envisageables compte tenu des contraintes archéologiques dont on ne peut pas encore évaluer l’impact, de la démarche participative, du programme pour le projet de reconversion de l’hôpital général et de l’îlot Saint-Louis),
- des ateliers participatifs dont les thèmes et les modalités seront définis en parallèle et en fonction des réflexions menées au sein du comité de pilotage. La question de la programmation commerciale sera discutée avec différents acteurs économiques, dont les thèmes et les modalités seront définis en parallèle et en fonction des réflexions menées au sein du comité de pilotage. La question de la programmation commerciale sera discutée avec différents acteurs économiques,
- des visites guidées pour être capable de mieux appréhender le site dans sa globalité, des visites guidées pour être capable de mieux appréhender le site dans sa globalité,
- une démarche qui cible la population scolaire dont l’objectif général est de sensibiliser des enfants et des adolescents (ainsi que leurs parents) à la citoyenneté, à l’histoire de la ville et de l’îlot Saint-Louis, au devenir de l’Hôpital général et de l’îlot Saint-Louis. En s’appuyant sur des matières enseignées telles que l’histoire et les arts plastiques (desseins, maquettes). La restitution pourra être présentée sur le site internet et via une exposition (lieu et modalités à définir notamment en fonction du nombre de productions) au mois de mai,dont l’objectif général est de sensibiliser des enfants et des adolescents (ainsi que leurs parents) à la citoyenneté, à l’histoire de la ville et de l’îlot Saint-Louis, au devenir de l’Hôpital général et de l’îlot Saint-Louis. En s’appuyant sur des matières enseignées telles que l’histoire et les arts plastiques (desseins, maquettes). La restitution pourra être présentée sur le site internet et via une exposition (lieu et modalités à définir notamment en fonction du nombre de productions) au mois de mai,
- une exposition évolutive qui sera enrichie à chaque temps fort de l’élaboration du projet,qui sera enrichie à chaque temps fort de l’élaboration du projet,
- une rubrique internet dédiée,
- l’articulation avec le conseil de quartier (les conseillers de quartier sont invités aux réunions publiques d’information, de restitution ou de conférence débat. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également candidater pour participer aux ateliers. Enfin, le dossier sera inscrit à l’ordre du jour du conseil de quartier au cours du premier semestre 2011).(les conseillers de quartier sont invités aux réunions publiques d’information, de restitution ou de conférence débat. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également candidater pour participer aux ateliers. Enfin, le dossier sera inscrit à l’ordre du jour du conseil de quartier au cours du premier semestre 2011).
Il s’agit d’un travail prospectif pour les générations à venir. Il faut répondre à nos besoins mais également à ceux des générations d’après.
Les personnes souhaitant être informées de l’avancement du projet peuvent contacter le service démocratie participative.
· Quelle est l’enveloppe financière pour ce projet ?
En ce qui concerne le rachat, l’estimation financière est faite par les domaines, sachant que la dépollution, les fouilles archéologiques seront déduites du coût.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de volume financier, sachant que la ville souhaiterait une opération neutre.
Michel Champredon rappelle que l’EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie) permet l’achat du foncier pour le compte de la ville (forme de banque). Pour mémoire, l’EPFN accompagne la politique foncière des collectivités locales en procédant à l’acquisition et au portage, à la demande de ces dernières, des terrains et immeubles nécessaires à la réalisation de leurs projets.
Pour la question du coût, l’unité de mesure est le million d’Euros.
Questions du public :- Un commerçant du centre-ville s’inquiète des difficultés rencontrées par les commerçants et du départ des salariés de l’hôpital. Enfin, celui-ci souhaite savoir si le parking laissé vacant (hôpital) pourra être ouvert pour les fêtes de fin d’année, et ainsi permettre la redynamisation des commerces ?
Michel Champredon fait un rapide point sur les difficultés du commerce à Evreux. Il rappelle que le stationnement en centre ville est bien souvent difficile principalement à cause des voitures « ventouses », celles qui restent toute la journée et ne permettent donc pas à d’autres de stationner. Il arrive souvent que des commerçants se garent en zone rouge toute la journée. D’autre part, le fait de stigmatiser systématiquement cette question n’est pas le meilleur moyen d’encourager les habitants à venir. C’est une mauvaise publicité, attention à ne pas développer d’image négative.
Le commerce n’est pas assez diversifié.
L’accueil, les horaires, les vitrines sont des points faibles qui ne suscitent pas l’intérêt de venir en centre ville. sont des points faibles qui ne suscitent pas l’intérêt de venir en centre ville.
Il y a peu d’animations et rien n’est ouvert le dimanche . Pour mémoire, le salon du livre a attiré des milliers de personnes le week end dernier.
Le pouvoir d’achat a baissé et il faut savoir en tenir compte et il s’agit d’un paramètre indépendant de la municipalité. Toutefois, l’augmentation des prix ne concerne pas forcément tous les produits. Il serait judicieux d’engager des campagnes commerciales pour casser certaines idées. et il faut savoir en tenir compte et il s’agit d’un paramètre indépendant de la municipalité. Toutefois, l’augmentation des prix ne concerne pas forcément tous les produits. Il serait judicieux d’engager des campagnes commerciales pour casser certaines idées.
Un manager, en charge du centre ville et des commerces de quartier, a été recruté par la ville. Il a pour missions d’analyser l’état du commerce, de concevoir des projets et d’établir un plan d’action. , a été recruté par la ville. Il a pour missions d’analyser l’état du commerce, de concevoir des projets et d’établir un plan d’action.
Pour les fêtes de Noël, la ville installera une patinoire afin de créer de l’animation.
En ce qui concerne la question du stationnement, l’hôpital sera fermé pour une sécurisation. Cependant, afin de répondre favorablement à la demande, une possibilité d’ouverture d’une dizaine de jours, pendant les fêtes de Noël, sera examinée.
· Quelle est l’enveloppe financière pour ce projet ?
En ce qui concerne le rachat, l’estimation financière est faite par les domaines, sachant que la dépollution, les fouilles archéologiques seront déduites du coût.
3. Le suivi du projet de rénovation des abords de la Cathédrale
Les éléments abordés :
- opération de sondages archéologiques et peut être campagne de fouilles préalables aux travaux,
- réalisation de la planche d'essai et retour des Personnes à Mobilités Réduites et habitants (observations sur les matériaux)
- projet de réalisation d'un contrôle d'accès sur les promenades R. De Flocques et Miroir d'eau
- travaux de restauration de l'édifice
- point sur le planning du dossier
Projet de « fermeture » de la promenade de l’Iton : il s'agit de mettre en place un CONTROLE d'accès aux promenades de l'Iton et non une fermeture de celles-ci (bornes coulissantes). Ce contrôle d'accès est une attente forte des utilisateurs, des conseillers de quartier et des acteurs du tourisme en particulier.
La première tranche des travaux s’achève permettant la mise en lumière. La deuxième tranche comprenant l’aménagement urbain, avec une planche d’essai de 50 m2 (dallage) à tester est mise en place.
4. Questions diverses
Qu’en est-il du sillo boulevard Pasteur ?
Quartier Pasteur
:
Il serait opportun d’envisager une continuité avec l’îlot Saint-Louis car ce quartier est en plein développement.Quartier Pasteur :
· Place de la République : 81 logements seront construits (SILOGE).Place de la République : 81 logements seront construits (SILOGE).
· Existe-t-il un calendrier quant à la fusion des cliniques Pasteur/Bergouignan ?
Le service démocratie se renseignera afin d’apporter une réponse.Existe-t-il un calendrier quant à la fusion des cliniques Pasteur/Bergouignan ?
Le service démocratie se renseignera afin d’apporter une réponse.
· Un habitant signale que les trottoirs de la place Dupont de l’Eure sont très endommagés, voire dangereux.Un habitant signale que les trottoirs de la place Dupont de l’Eure sont très endommagés, voire dangereux.
· Une habitante signale la vitesse excessive rue de Garambouville. Les piétons ne peuvent traverser en toute sécurité. La question sera transmise au service Proximité des Habitants pour étude et suivi de la demande de sécurité.
5. Informations diverses
· Projet de construction MATMUT (à proximité du Faubourg Saint-Léger) : les travaux ont démarré..Projet de construction MATMUT (à proximité du Faubourg Saint-Léger) : les travaux ont démarré..
· Aspocomp Ferroxdure : la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la première phase a eu lieu en début de semaineAspocomp Ferroxdure : la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la première phase a eu lieu en début de semaine
· Les travaux de la SMAC débuteront courant 2011.Les travaux de la SMAC débuteront courant 2011.
· Problèmes de délais dans le boîtage du mag.Problèmes de délais dans le boîtage du mag.
· Un appel à candidature se fera mi-décembre pour le renouvellement des conseillers de quartier.
La séance est levée à 21 h30. Un appel à candidature se fera mi-décembre pour le renouvellement des conseillers de quartier.
La séance est levée à 21 h30. ·
.
- une Réunion publique de restitution au mois de mai ou juin 2011 (des différentes études,des différents scénarios envisageables compte tenu des contraintes archéologiques dont on ne peut pas encore évaluer l’impact, de la démarche participative, du programme pour le projet de reconversion de l’hôpital général et de l’îlot Saint-Louis), au mois de mai ou juin 2011 (des différentes études,des différents scénarios envisageables compte tenu des contraintes archéologiques dont on ne peut pas encore évaluer l’impact, de la démarche participative, du programme pour le projet de reconversion de l’hôpital général et de l’îlot Saint-Louis),
- des ateliers participatifs dont les thèmes et les modalités seront définis en parallèle et en fonction des réflexions menées au sein du comité de pilotage. La question de la programmation commerciale sera discutée avec différents acteurs économiques, dont les thèmes et les modalités seront définis en parallèle et en fonction des réflexions menées au sein du comité de pilotage. La question de la programmation commerciale sera discutée avec différents acteurs économiques,
- des visites guidées pour être capable de mieux appréhender le site dans sa globalité, des visites guidées pour être capable de mieux appréhender le site dans sa globalité,
- une démarche qui cible la population scolaire dont l’objectif général est de sensibiliser des enfants et des adolescents (ainsi que leurs parents) à la citoyenneté, à l’histoire de la ville et de l’îlot Saint-Louis, au devenir de l’Hôpital général et de l’îlot Saint-Louis. En s’appuyant sur des matières enseignées telles que l’histoire et les arts plastiques (desseins, maquettes). La restitution pourra être présentée sur le site internet et via une exposition (lieu et modalités à définir notamment en fonction du nombre de productions) au mois de mai,dont l’objectif général est de sensibiliser des enfants et des adolescents (ainsi que leurs parents) à la citoyenneté, à l’histoire de la ville et de l’îlot Saint-Louis, au devenir de l’Hôpital général et de l’îlot Saint-Louis. En s’appuyant sur des matières enseignées telles que l’histoire et les arts plastiques (desseins, maquettes). La restitution pourra être présentée sur le site internet et via une exposition (lieu et modalités à définir notamment en fonction du nombre de productions) au mois de mai,
- une exposition évolutive qui sera enrichie à chaque temps fort de l’élaboration du projet,qui sera enrichie à chaque temps fort de l’élaboration du projet,
- une rubrique internet dédiée,
- l’articulation avec le conseil de quartier (les conseillers de quartier sont invités aux réunions publiques d’information, de restitution ou de conférence débat. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également candidater pour participer aux ateliers. Enfin, le dossier sera inscrit à l’ordre du jour du conseil de quartier au cours du premier semestre 2011).(les conseillers de quartier sont invités aux réunions publiques d’information, de restitution ou de conférence débat. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également candidater pour participer aux ateliers. Enfin, le dossier sera inscrit à l’ordre du jour du conseil de quartier au cours du premier semestre 2011).
Il s’agit d’un travail prospectif pour les générations à venir. Il faut répondre à nos besoins mais également à ceux des générations d’après.
Les personnes souhaitant être informées de l’avancement du projet peuvent contacter le service démocratie participative.
· Quelle est l’enveloppe financière pour ce projet ?
En ce qui concerne le rachat, l’estimation financière est faite par les domaines, sachant que la dépollution, les fouilles archéologiques seront déduites du coût.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de volume financier, sachant que la ville souhaiterait une opération neutre.
Michel Champredon rappelle que l’EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie) permet l’achat du foncier pour le compte de la ville (forme de banque). Pour mémoire, l’EPFN accompagne la politique foncière des collectivités locales en procédant à l’acquisition et au portage, à la demande de ces dernières, des terrains et immeubles nécessaires à la réalisation de leurs projets.
Pour la question du coût, l’unité de mesure est le million d’Euros.
Questions du public :- Un commerçant du centre-ville s’inquiète des difficultés rencontrées par les commerçants et du départ des salariés de l’hôpital. Enfin, celui-ci souhaite savoir si le parking laissé vacant (hôpital) pourra être ouvert pour les fêtes de fin d’année, et ainsi permettre la redynamisation des commerces ?
Michel Champredon fait un rapide point sur les difficultés du commerce à Evreux. Il rappelle que le stationnement en centre ville est bien souvent difficile principalement à cause des voitures « ventouses », celles qui restent toute la journée et ne permettent donc pas à d’autres de stationner. Il arrive souvent que des commerçants se garent en zone rouge toute la journée. D’autre part, le fait de stigmatiser systématiquement cette question n’est pas le meilleur moyen d’encourager les habitants à venir. C’est une mauvaise publicité, attention à ne pas développer d’image négative.
Le commerce n’est pas assez diversifié.
L’accueil, les horaires, les vitrines sont des points faibles qui ne suscitent pas l’intérêt de venir en centre ville. sont des points faibles qui ne suscitent pas l’intérêt de venir en centre ville.
Il y a peu d’animations et rien n’est ouvert le dimanche . Pour mémoire, le salon du livre a attiré des milliers de personnes le week end dernier.
Le pouvoir d’achat a baissé et il faut savoir en tenir compte et il s’agit d’un paramètre indépendant de la municipalité. Toutefois, l’augmentation des prix ne concerne pas forcément tous les produits. Il serait judicieux d’engager des campagnes commerciales pour casser certaines idées. et il faut savoir en tenir compte et il s’agit d’un paramètre indépendant de la municipalité. Toutefois, l’augmentation des prix ne concerne pas forcément tous les produits. Il serait judicieux d’engager des campagnes commerciales pour casser certaines idées.
Un manager, en charge du centre ville et des commerces de quartier, a été recruté par la ville. Il a pour missions d’analyser l’état du commerce, de concevoir des projets et d’établir un plan d’action. , a été recruté par la ville. Il a pour missions d’analyser l’état du commerce, de concevoir des projets et d’établir un plan d’action.
Pour les fêtes de Noël, la ville installera une patinoire afin de créer de l’animation.
En ce qui concerne la question du stationnement, l’hôpital sera fermé pour une sécurisation. Cependant, afin de répondre favorablement à la demande, une possibilité d’ouverture d’une dizaine de jours, pendant les fêtes de Noël, sera examinée.
· Quelle est l’enveloppe financière pour ce projet ?
En ce qui concerne le rachat, l’estimation financière est faite par les domaines, sachant que la dépollution, les fouilles archéologiques seront déduites du coût.
3. Le suivi du projet de rénovation des abords de la Cathédrale
Les éléments abordés :
- opération de sondages archéologiques et peut être campagne de fouilles préalables aux travaux,
- réalisation de la planche d'essai et retour des Personnes à Mobilités Réduites et habitants (observations sur les matériaux)
- projet de réalisation d'un contrôle d'accès sur les promenades R. De Flocques et Miroir d'eau
- travaux de restauration de l'édifice
- point sur le planning du dossier
Projet de « fermeture » de la promenade de l’Iton : il s'agit de mettre en place un CONTROLE d'accès aux promenades de l'Iton et non une fermeture de celles-ci (bornes coulissantes). Ce contrôle d'accès est une attente forte des utilisateurs, des conseillers de quartier et des acteurs du tourisme en particulier.
La première tranche des travaux s’achève permettant la mise en lumière. La deuxième tranche comprenant l’aménagement urbain, avec une planche d’essai de 50 m2 (dallage) à tester est mise en place.
4. Questions diverses
Qu’en est-il du sillo boulevard Pasteur ?
Quartier Pasteur
:
Il serait opportun d’envisager une continuité avec l’îlot Saint-Louis car ce quartier est en plein développement.Quartier Pasteur :
· Place de la République : 81 logements seront construits (SILOGE).Place de la République : 81 logements seront construits (SILOGE).
· Existe-t-il un calendrier quant à la fusion des cliniques Pasteur/Bergouignan ?
Le service démocratie se renseignera afin d’apporter une réponse.Existe-t-il un calendrier quant à la fusion des cliniques Pasteur/Bergouignan ?
Le service démocratie se renseignera afin d’apporter une réponse.
· Un habitant signale que les trottoirs de la place Dupont de l’Eure sont très endommagés, voire dangereux.Un habitant signale que les trottoirs de la place Dupont de l’Eure sont très endommagés, voire dangereux.
· Une habitante signale la vitesse excessive rue de Garambouville. Les piétons ne peuvent traverser en toute sécurité. La question sera transmise au service Proximité des Habitants pour étude et suivi de la demande de sécurité.
5. Informations diverses
· Projet de construction MATMUT (à proximité du Faubourg Saint-Léger) : les travaux ont démarré..Projet de construction MATMUT (à proximité du Faubourg Saint-Léger) : les travaux ont démarré..
· Aspocomp Ferroxdure : la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la première phase a eu lieu en début de semaineAspocomp Ferroxdure : la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la première phase a eu lieu en début de semaine
· Les travaux de la SMAC débuteront courant 2011.Les travaux de la SMAC débuteront courant 2011.
· Problèmes de délais dans le boîtage du mag.Problèmes de délais dans le boîtage du mag.
· Un appel à candidature se fera mi-décembre pour le renouvellement des conseillers de quartier.
La séance est levée à 21 h30. Un appel à candidature se fera mi-décembre pour le renouvellement des conseillers de quartier.
La séance est levée à 21 h30. ·
.



